Comment déjouer la manipulation ?

© Feuillet de l’Arbre de vie : 1er feuillet ressource

 

Dans la manipulation il y a différents aspects.

Dites-vous que si vous vous faites manipuler, c’est que quelque part à votre tour, vous manipulez aussi.  Ce n’est pas que vous êtes coupable, mais vous avez votre responsabilité.  Quoi qu’il se passe dans une relation, vous êtes à 50% responsable de ce qui vous arrive.

C’est déjà une bonne nouvelle, vous pouvez intervenir sur le processus. Cette prise de conscience est très importante.

Ensuite, il y existe différents types de manipulation : une manipulation positive, une manipulation négative, consciente ou inconsciente ou bien une manipulation perverse : là cela relève du pathologique. Il s’agit d’être vigilant dans le dernier cas : y-a-t-il répétition, est-ce toujours avec la même personne, ou le même type de personne et comment je me sens ? Si il y a un effet psychologique négatif c’est qu’il s’agit d’une manipulation perverse : il faut alors être très vigilant.  Il existe plusieurs outils pour traiter le phénomène.

Au cours de mon expérience de vie et de ma carrière, j’ai rencontré différents types de personnes ainsi que des manipulateurs pervers appelés aussi pervers narcissiques :  j’ai assez bien lu sur la matière, et j’ai testé la méthode ce qui me permet aujourd’hui d’en faire le partage.

Tout le monde manipule.  Il faut d’abord distinguer quel type de manipulation s’agit-il ?

Si c’est une manipulation positive ou négative mais inconsciente. C’est-à-dire une relation comme on en rencontre tous les jours et relativement saine : le meilleur moyen c’est d’être dans ce que l’on appelle en analyse transactionnelle : être dans l’Adulte. Petite parenthèse en analyse transactionnelle : il y a trois états du moi, le parent, l’adulte et l’enfant.   Être dans l’Adulte : c’est rester factuel. Rester dans les faits, répondre par oui, ou par non et faire des phrases courtes sans émotions. Sans sentiment, rester dans les faits.  Cela va stopper le processus pour une manipulation normale.

Dans le cas d’une manipulation perverse, qui est consciente, là il faut s’armer.  Que recherche un manipulateur pervers ? Pomper votre énergie, votre bienveillance, vous vampiriser.  Lui il se nourrit de ça. C’est un cas pathologique.  Dans certains cas vous aurez besoin d’un soutien auprès d’un spécialiste.  L’idéal c’est de regarder la scène avec distance.  Comme si vous étiez au théatre et utiliser la technique comme je l’appelle ‘monter en sauce’, “monter en puissance”.

Par exemple :

Une personne A dit à son ami  B, “c’est kitch chez toi.”  Et A de répondre : “ah oui j’adore le kitch !”.  Donc c’est accepter la vanne et en remettre une couche. Un autre exemple : au bureau, j’avais mis une jupe en jeans délavé avec des franges et j’avais une collègue qui me dit “ta jupe on dirait du chiffon”.  Je lui ai répondu: “je dirais même c’est une loque !”.  Conclusion, quand vous acceptez la manipulation et que vous en remettez une couche, l’effet est cassé.

Si vous regardez un plateau de télévision où sont invités des humoristes.  Observez les dialogues.  Ils se lancent des vannes et répondent par une affirmation plus forte.

Casser le scénario : On accepte la vanne et on rajoute une couche.  L’autre ne sait plus renchérir.  Cet exercice demande juste un peu de pratique : à vous d’essayer !

 

Bibliographie :

Bernard Raquin, “Ne plus se laisser manipuler : pour avancer dans la vie”. Editions Jouvence.

Isabelle Nagare-Aga, “Les manipulateurs sont parmi nous”, les Editions de l’Homme.

Filmographie : ‘Oui, mais…’ j’ai peut-être une solution efficace pour vous… Avec Gérard Jugnot, Emilie Dequenne. (Réalisé et écrit par Yves Lavandier – et en collaboration avec Bernard Raquin).

Un commentaire sur « Comment déjouer la manipulation ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s