Les croyances : Quelles sont-elles ? Comment se forment-elles ? D’où viennent-elles ?

Travailler les croyances : un outil en coaching.

Dans la plupart des cas, une croyance c’est la généralisation d’une pensée qui s’est formée via un vécu, une transmission d’une information liée à une émotion forte ou moins forte.  Celle qui vient de l’expérience, ou de l’enfance : les plus ancrées dans notre personnalité. Une croyance s’exprime généralement comme une vérité ou une évidence.

Il existe plusieurs types de croyances : des croyances limitantes ou portantes, conscientes ou inconscientes. Celles qui nous aident à atteindre notre objectif, ou celles qui nous bloquent.  Elles agissent comme un filtre entre le fait et la réalité.

« Ce n’est pas la réalité le problème, mais le regard sur la réalité qui est posé ».

L’objectif majeur pour traiter une croyance est de l’identifier, de l’isoler comme une forme de pensée, l’isoler du fait de la réalité.  Je m’explique : si vous pensez cette maison ne me convient pas.  C’est votre pensée qui forme cette vision. C’est votre pensée de la réalité qui vous pose problème.  Soit vous changez de maison, soit vous re-visitez votre pensée. Il suffit d’extraire la pensée de la réalité.

Une fois que vous avez identifié cette croyance, il faut évaluer quel est son impact aujourd’hui ? Et quel serait-il si vous continuez dans cette voie ? Voir l’impact négatif de la croyance à éradiquer.  Comprendre aussi qu’à un moment donné de votre vie cette croyance était nécessaire et utile pour faire face à une situation, tout en prenant  conscience que vous n’en avez plus besoin aujourd’hui.

Ensuite trouver une autre croyance qui permettrait d’effacer la précédente, c’est-à-dire trouver une croyance plus forte, qui serait alors portante, positive. Transformer votre pensée négative en pensée positive et la cultiver.  Une fois que vous avez trouvé la pensée positive portante, vous la répétez tout au long de la journée, jusqu’à ce qu’elle ait totalement remplacé l’autre (la répéter 7 x par jour pour que ce soit efficace).

Comme une chanson.  Il vous arrive le matin d’entendre une chanson à la radio et vous l’avez dans la tête toute la journée.  La meilleure façon de vous en débarrasser est d’en écouter une autre.  Il en va de même avec les croyances.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s